Il est bon
d’organiser des formations de qualité, mais il est mieux d’en organiser avec la
possibilité de remettre des certificats agréés aux participants de ses
formations. En Côte d’Ivoire, c’est le Fond de Développement de la Formation
Professionnelle en abrégé (FDFP) qui
est légalement habilité à donner un agrément aux centres de formation.
Etudes.ci vous propose de découvrir les différentes étapes de l’agrément d’un
cabinet de formation en Côte d'Ivoire.
1- Existence légale
Le FDFP s’assure que vous êtes en possession de toutes les pièces administratives requises. Les cabinets qui demandent l’agrément doivent se soumettre aux vérification des pièces administratives, à savoir: le registre de commerce, la DFE indiquant votre localité géographique, le statut de l’entreprise, l’annonce légale ou avis de constitution CEPICI, la notification d’immatriculation CNPS, l’attestation d'identité bancaire ou RIB portant la dénomination du cabinet.
2- la capacité formative
La deuxième étape consistera pour le FDFP à vérifier si votre cabinet dispose des ressources nécessaires pour donner des formations en vérifiant le profil des formateurs et leur adéquation avec les domaines de formations sollicitées. Le cabinet, au cours de cette procédure, devra principalement fournir le curriculum vitae des formateurs.
Lire aussi : Les étapes clés pour se faire agréer par le FDFP
3- Existence physique
Cette étape consistera pour le FDFP de visiter votre cabinet afin de s’assurer qu’il existe réellement physiquement en vérifiant vos équipements, la localisation géographique, l'état de vos locaux afin de s’assurer de votre sérieux et crédibilité.
En somme, le FDFP est une structure qui donne de la valeur et de la visibilité au cabinet et entreprises de formation. Se faire agréer par celui-ci est donc une nécessité pour toutes entreprises ivoiriennes qui aspirent à la formation.
Pour vous aider dans cette procédure, ETUDES.CI vous accompagne dans votre procédure d’agrément.